activite-detente-coloriage-dessin-bien-etreLes passe-temps sont souvent considérés comme des activités pour les personnes qui mènent une vie calme et détendue, mais les personnes ayant une vie pleine, occupée, voire stressante, peuvent avoir besoin de passe-temps plus que la moyenne. Les passe-temps apportent de nombreux avantages qui font qu’ils valent généralement plus que le temps qu’ils nécessitent. Voici quelques-uns des avantages des passe-temps.

Avantages des loisirs pour la santé

Une étude a montré que ceux qui pratiquent des activités physiques de loisirs pendant au moins 20 minutes une fois par semaine sont moins sujets à la fatigue.

D’autres recherches ont révélé que les activités agréables pratiquées pendant les loisirs étaient associées à une baisse de la pression artérielle, du cortisol total, du tour de taille et de l’indice de masse corporelle, ainsi qu’à la perception d’un meilleur fonctionnement physique. Ces activités étaient également corrélées à des niveaux plus élevés d’états psychosociaux positifs et à des niveaux plus faibles de dépression et d’effets négatifs.

En fin de compte, les avantages des loisirs, tant psychologiques que physiques, méritent d’être explorés. Trouvez quelque chose dans lequel vous aimez vous engager et vous aurez du temps pour vous et votre santé !

Faire une pause

Les hobbies offrent une tranche de temps libre de travail et de responsabilité dans votre emploi du temps. Cela peut être particulièrement bienvenu pour les personnes qui se sentent débordées par tout ce qu’elles ont à faire et qui ont besoin de se ressourcer en faisant quelque chose qui leur plaît.

Pour ceux qui se sentent débordés par leurs responsabilités, il peut être difficile de trouver le temps ou de se donner la permission de faire une pause dans un emploi du temps chargé et de se reposer.

S’adonner à un passe-temps peut offrir une pause avec un but, ce qui peut aider les gens à sentir qu’ils ne se contentent pas de rester assis, mais qu’ils utilisent leur temps libre pour quelque chose de productif.

Quoi qu’il en soit, les loisirs constituent une pause agréable pendant une semaine chargée.

Vivre l’industrie

Pour ceux qui ne sont pas trop stressés et qui peuvent même être insuffisamment stimulés, les loisirs constituent une source de stress agréable, le type de stress sain dont nous avons tous besoin pour rester enthousiastes face à la vie.

Si le reste de votre vie est quelque peu ennuyeux ou peu inspirant, les loisirs peuvent donner un sens à votre vie, vous amuser et vous permettre d’interrompre un programme ennuyeux sans avoir l’impression de travailler. En d’autres termes, les passe-temps peuvent fournir juste ce qu’il faut de défis.

Avoir une activité sociale

De nombreux passe-temps se prêtent à des activités de groupe : les rotations de golf, les cercles de tricot et les groupes d’écriture créative en sont de bons exemples.

Les passe-temps qui vous mettent en contact avec d’autres personnes peuvent apporter un soutien social, qui peut soulager le stress et donner un sens à la vie d’une manière amusante. Les amis avec lesquels vous vous amusez peuvent devenir certains de vos meilleurs amis, donc les passe-temps qui vous rapprochent des autres valent bien votre temps.

Profiter des plaisirs positifs

La psychologie positive, une branche relativement nouvelle de la psychologie qui étudie ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue, a découvert que les plaisirs – les activités qui apportent du plaisir dans la vie – peuvent être merveilleux pour se détendre et profiter du moment présent.

Les plaisirs peuvent améliorer l’humeur. Étant donné que les passe-temps incorporent généralement des plaisirs dans votre vie, le fait de les conserver peut être bon pour votre sentiment général de joie.

Recevoir des gratifications

D’après la psychologie positive, les gratifications sont également des activités importantes qui donnent un sens à la vie et la rendent agréable. Les gratifications représentent le genre de défi qui nous oblige à utiliser certaines de nos meilleures compétences personnelles et nous engage dans un sens de flux, ce qui peut nous mettre dans un état quasi-méditatif où nous perdons la notion du temps et nous nous sentons éloignés des facteurs de stress de la vie, et où nous nous engageons pleinement dans ce que nous faisons.

Les gratifications peuvent conduire à une réduction du stress et à un sentiment de bien-être, et les loisirs sont généralement vécus comme des gratifications. Si vous voulez plus de bonheur et moins d’expériences stressantes dans votre vie, les loisirs offrent une voie directe vers les gratifications qui peuvent y conduire.

Éviter l’épuisement professionnel

Les loisirs apportent un sentiment de plaisir et de liberté qui peut aider à minimiser l’impact du stress chronique. Les personnes qui se sentent dépassées par leur travail, par exemple, peuvent tirer profit des loisirs, car ils constituent un exutoire pour le stress et une source d’inspiration après une dure journée (ou semaine) de travail stressante.

Certaines recherches montrent que les personnes qui occupent des emplois stressants qui contribuent normalement à l’épuisement professionnel (emplois peu contrôlés et très exigeants, par exemple) ressentent moins le besoin de “récupérer” de leur journée à l’heure du coucher si elles ont davantage d’activités physiques ou de loisirs sociaux qui ne sont pas liés au travail – ou, en d’autres termes, davantage de passe-temps.

Dans cette étude, les personnes qui avaient besoin de “récupérer” à l’heure du coucher étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé et de bien-être, tels que des troubles psychosomatiques et de la fatigue.

En d’autres termes, les loisirs peuvent contribuer à amortir les effets d’un emploi stressant et à atténuer les facteurs qui contribuent à l’épuisement professionnel.

Vous souffrez su stress n’hésitez pas de prendre contact avec notre secrétariat afin d’avoir tous les renseignements nécessaire pour vous aider à trouver une solution.